Comment faire un rachat de crédit immobilier ?
28 janvier 2022
Rachat de crédit immobilier, comment ça marche ?
Le remboursement de votre crédit immobilier est déjà bien entamé et vous souhaitez faire un rachat auprès d'un autre organisme financier ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien cette opération très enviée sur le marché de l'immobilier.
Les règles à respecter pour le rachat de son prêt immobilier
Avant de vous lancer dans le rachat de votre crédit immobilier, il y a quelques règles à respecter. Dans un premier temps, assurez-vous que le montant à racheter est conséquent. Une somme de 50,000 € est un minimum sur le marché immobilier pour demander un rachat.
Il vaut mieux renégocier ou racheter son crédit immobilier dans les premières années de vie d’un crédit puisque c’est là où les emprunteurs paient le plus d’intérêts et qu’il est le plus rentable de bénéficier d’un meilleur taux immobilier. L'opération sera également possible si le crédit s'étend, lui-même, sur une période assez longue. Le rachat n'a d'intérêt que pour des prêts à montant et à durée correspondant à l'acquisition moyenne, entre 10 et 25 ans.
L'accord ou non d'un rachat dépend également de votre situation financière. Selon papernest, vous devez être endetté à moins de 35% de vos revenus et ne pas être fiché au FICP, pour plus d'informations, cliquez ici.
Comme pour un prêt initial, vous devez constituer un dossier de rachat et les mêmes pièces sont demandées. Derniers bulletins de salaire, avis d'imposition, relevés bancaires et attestation employeur vous seront demandés avant de vous accorder un nouveau crédit.
Pourquoi effectuer un rachat de crédit ?
Vous savez maintenant si vous êtes en mesure de faire un rachat de crédit. En proposant à une autre banque ou tout autre organisme prêt à racheter votre crédit, vous pouvez espérer un taux plus intéressant et des mensualités moins élevées.
Faites bien le calcul cependant, car vous devrez à votre ancienne banque divers frais de dossier et de remboursement anticipé. Selon papernest, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ne sont pas à négliger, c'est le levier qu'utilisent les banques pour dissuader ces opérations de rachat.
Rassurez-vous cependant, ces frais ne peuvent excéder 6 mois d'intérêt au taux moyen et 3% du capital restant à payer, ce qui représente tout de même une somme à considérer.
L'intérêt du rachat de crédit immobilier réside donc dans le taux que vous proposera un nouvel organisme de prêt. Il n'y a pas de règle universelle pour trouver le meilleur taux. Sachez juste que celui-ci varie et qu'il faut attendre le bon moment et se tenir régulièrement au courant des taux sur le marché pour votre rachat de crédit.
Gardez en tête que le rachat de crédit immobilier n'est pas la seule solution pour économiser sur votre remboursement de prêt. Vous pouvez également demander à votre banque de rassembler vos crédits en un seul avec l'accord de votre banque et diminuer le taux.
Il est également possible de renégocier son prêt auprès de votre banque. La possibilité d'un rachat et la variation des taux du marché sont autant de leviers pour mener à bien votre négociation et abaisser votre taux.