rachat de crédit SCI
20 juillet 2021
Les avantages d’une SCI est de détenir un bien immobilier à plusieurs personnes et de percevoir des revenus locatifs. Vous désirez trouver un financement pour l’achat ou le projet de rénovation.
Le rachat de prêt immobilier quand on détient une SCI
La société civile immobilière s’adresse à une banque pour le financement de l’achat du patrimoine immobilier. Mais l’investissement de ce crédit immobilier s’avère souvent très vite inadapté au remboursement, les mensualités se trouvent trop élevés ainsi que le taux d’endettement de la société. Il faut éviter la vente du bien immobilier et avoir une gestion saine.
En effet, la SCI permet de déduire des impôts les intérêts d’emprunts. Ainsi une SCI est très souvent à perte et cela entraîne une rentabilité négative. Si l’un des emprunteurs a le moindre petit imprévu comme des impayés de la part des locataires ou si le bien immobilier à des travaux de rénovation à effectuer cela peu vite devenir un gouffre dans le budget de la SCI. Si l’un des associés de la SCI a un changement de statut professionnel avec une baisse de revenus, sa situation financière peu vite se dégrader.
Pour remédier à cette situation financière instable, le rachat de prêts immobiliers avec une garantie hypothécaire est la solution idéale. En effet, renégocier ou regrouper les crédits immobiliers ainsi que racheter les emprunts à la consommation afin d’avoir une mensualité plus basse avec un nouveau tableau d’amortissement. La nouvelle mensualité est en adéquation avec votre capacité d’emprunt et la durée de remboursement est rallongée. Faire une opération bancaire comme le rachat de prêt est possible, même avec une SCI.
Peut-on racheter le crédit qui a financé des travaux d’une SCI ?
Afin de valoriser son patrimoine immobilier, on est souvent obligé d’investir pour la rénovation ou pour la sécurité. Cela implique un investissement et donc de faire un crédit à la consommation si le montant à financer est inférieur à 75 000 euros, le rachat de prêt personnel permet d’intégrer ce nouveau financement à l’opération sur une durée plus longue. Si le montant d’emprunt dépasse les 75 000 euros on peut l’inclure à un prêt immobilier. Le rachat de crédit regroupe tous ses prêts et adapte les nouvelles mensualités en fonction des recettes locatives.
Le compte courant de la SCI peut-il être racheté ?
La société possède un compte dénommé « compte courant d’associés », celui-ci peut être racheté par l’un des associés partiellement ou dans sa totalité. C’est la SCI qui doit emprunter pour solder la dette. Elle peut aussi faire un regroupement de crédit et inclure le compte courant d’associés à l’opération de regroupement.
Quels sont les projets qui peuvent être financés et regroupés ?
La SCI qui regroupe ses crédits retrouve de la capacité d’emprunt pour financer un nouveau projet. Ainsi l’acquisition d’un bien immobilier ou le financement de travaux ou le solde d’un compte courant d’associés. Le fait de baisser le taux d’endettement et la mensualité du remboursement ouvre la possibilité de financer de nouveaux projets sans alourdir les charges de la société.
Vente et acquisition pour la location d’un logement :
L’achat d’un logement pour être pour son compte personnel ou pour la location à autrui. L’emprunt peut aussi être réalisé par plusieurs personnes sous forme de SCI. Un apport n’est pas nécessaire. Il en va de même pour le rachat de crédits ou le rachat de dettes, il peut être réalisé par un particulier, mais aussi par une société.
Quelles sont les conditions d’octroi d’un rachat de crédits pour une SCI ?
La SCI familiales doit être au minimum au nombre de deux personnes, les parts sociales des particuliers doivent être détenus à 90% minimum par des adultes. Les emprunteurs associés doivent être des particuliers et en situation de retraités, salariés ou rentiers. Nous n’intervenons pas pour une société professionnelle qui est promoteur immobilier. Il est primordial d’avoir une bonne gestion financière, ainsi que d’optimiser ses mensualités après un rachat de prêts. Voici les conditions de nos préteurs spécialisés en rachat de crédit immobilier pour SCI ; un cabinet de courtage est vivement recommandé pour présenter votre dossier auprès des établissements bancaires.
La société civile immobilière doit avoir au minimum deux années d’anciennetés et donc bénéficier de deux bilans. Une garantie hypothécaire ou une caution solidaire des associés est obligatoire. Cela implique que les associés doivent avoir des finances personnelles solides afin de pouvoir renflouer la société en cas de non-paiement.
L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement en cas de décès de l’un des associés. Chaque emprunteur associé doit avoir sa propre assurance vie soit auprès de la banque qui a fait le prêt immobilier soit auprès d’un courtier spécialisé en délégation d’assurance.
A noter : La SCI ne doit pas être constituée de la résidence principale, elle doit détenir au minimum 2 biens en location.
Le plus simple pour obtenir une simulation de rachat de crédit est de contacter directement votre courtier Finance O.R. soit par téléphone ou sur le site et de remplir la simulation en ligne, c’est gratuit et sans engagement. Merci de bien préciser sur la simulation que c’est une SCI familiale. Une solution vous est apportée rapidement après l’analyse de votre dossier. Une trésorerie de confort peut être rajoutée au rachat de dettes.