rachat-pret-avec-apport1.JPG

Peut-on obtenir un rachat de crédit avec un apport ?

27 avril 2021

Avoir des économies de côté c’est avoir de l’épargne donc de l’apport. Un apport personnel n’est pas nécessaire lors d’une opération pour faire racheter ses crédits. Ce qui n’est pas obligatoire pour un regroupement de prêts est tout autre pour l’acquisition d’une résidence principale et donc pour un prêt immobilier. Effectivement pour obtenir un crédit immobilier avec sa banque avec un taux d’intérêt au plus bas, il est toutefois vivement recommandé d’avoir de l’épargne.
Alors, oui on peut faire un rachat de crédit avec un apport cela n’a aucune incidence sur votre demande et par la suite sur le taux et sur l’obtention de votre contrat de rachat de crédits.

L’épargne ou l’apport personnel du primo accédant

Les emprunteurs primo accédant de leur résidence principale ont tout intérêt à avoir constitué des contrats d’épargne sur des livrets avant de se lancer dans l’acquisition de leur bien immobilier. Les banques ou les organismes financiers sont très attachés à certaines valeurs et le fait d’épargner donne l’assurance aux prêteurs qu’on est capable de faire des économies en étant locataire et donc d’avoir de l’épargne au moment d’acheter son patrimoine immobilier. Le prêt à taux zéro est réservé pour les emprunteurs n’étant pas propriétaire depuis au moins deux ans.

Pour un rachat de crédit immobilier les banques ou les organismes financiers, lors de l’analyse du dossier, sont très regardant sur la tenue des comptes bancaires et moins sur l’épargne éventuellement constituée. Effectivement l’apport a déjà été absorbé lors de l’achat du bien immobilier, il est donc normal de ne plus avoir d’épargne. Les établissements financiers peuvent facilement faire un rachat de prêt immobilier avec ou sans trésorerie, car ils ont l’assurance du bon déroulement du remboursement du crédit par une garantie hypothécaire ou une caution.
L’emprunteur qui demande de renégocier son prêt immobilier ou ses prêts immobiliers est dans l’optique d’obtenir un meilleur taux d’intérêt, sur une durée équivalente, où il en profitera pour faire rallonger la durée de remboursement. C’est lors du montage du dossier de rachat de crédits que l’emprunteur peut demander de la trésorerie supplémentaire afin de se constituer de l’épargne par la suite.


Simulation rachat de crédit avec de la trésorerie : 

Racheter ses crédits avec un apport

Les emprunteurs en grandes difficultés financières n’arrivent pas à se sortir seul de cette situation de surendettement. Au vu de leur taux d’endettement élevé, la priorité pour les emprunteurs est de diminuer le montant de ses mensualités pour équilibrer son budget. Le regroupement de prêts avec un apport ou de la trésorerie, va permettre au ménage de se désendetter, car la durée du rachat va être rallongée et le montant de la mensualité réduit.
Dans ce cas le montant de la trésorerie va servir à financer les projets de l’emprunteur, tel que réaliser les travaux d’aménagement, ou l’achat d’une voiture, ou solder une dette familiale. La nouvelle offre de rachat de prêt aura un taux d’intérêt plus intéressant.

Faire racheter ses prêts avec un organisme financier spécialisé en renégociation de crédit permet de faire un remboursement anticipé des tous ses emprunts et de les regrouper en un seul prêt. Cela concerne le prêt immobilier, le crédit à la consommation, le crédit renouvelable, le découvert bancaire, les dettes d’huissiers et familiales. Le coût total des frais est inclus dans le montant du financement. Les frais de pénalité de remboursement anticipé auprès de la banque, les frais de dossier de l’organisme prêteur, les frais de courtage, les frais du notaire et les frais d’hypothèque sont inclus dans le nouveau montant du crédit à la consommation ou la renégociation d’emprunt immobilier. La couverture d’assurance du crédit est calculée lors de la présentation du dossier auprès du courtier. Effectivement le courtier doit vous proposer lors de votre demande de financement, une simulation du montant de votre mensualité d’assurance et vous communiquer le coût total de l’assurance.

Le regroupement de prêt et l’avantage d’un apport personnel

Les établissements bancaires ne sont pas très bien placés pour faire du rachat de crédit. La banque peut racheter ses propres encours, mais elle est très frileuse pour prêter sur de longue durée. L’avantage est de ne pas avoir trop de frais car, les frais de dossier de la banque sont très bas. Mais quand est-il vraiment de leur contrat de rachat de prêt. Les banques aiment diminuer les durées de remboursement afin de diminuer le risque bancaire et pas les rallonger. Reprendre ses propres capitaux restant dus et proposer un taux d’intérêt plus bas, n’est pas une opération intéressante pour les établissements bancaires car, ils perdent de l’argent. En contrepartie la banque est très bien placée pour délivrer un contrat de prêt immobilier ou pour octroyer à ses clients un prêt personnel à la consommation.
Un courtier spécialisé en rachat de crédit sera mieux placé pour proposer un regroupement de crédits avec de la trésorerie. Vous pouvez choisir la période de remboursement la plus adaptée à votre budget. Afin de connaitre votre prochaine mensualité après un rachat de crédits ; le mieux est de tester notre simulateur en ligne, c’est gratuit et sans engagement de votre part. Nos experts prendront contact avec vous très rapidement afin de vous proposer une étude personnalisée et adaptée à votre budget.

Simulation de votre rachat de crédits en ligne :  
A propos de l'auteur : Finance OR

Courtier en rachat de crédits depuis 20 ans, notre travail est d'accompagner des hommes et des femmes dans la gestion de leur budget, dans la réalisation de leurs projets, dans l'appréhension de leur avenir. Aussi, chez Finance Or, nous croyons que l'humain doit être remis au coeur du monde bancaire. Notre blog est un des éléments de cette démarche.