2eme-rachat-faire-racheter-rachat-credits.jpg

2ème rachat : faire racheter un rachat de crédits

15 mars 2019

Il est tout à fait possible de faire racheter un premier rachat de crédits. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à le faire. Courtier en regroupement de prêts depuis plus de 15 ans, nous vous expliquons tout sur le 2ème, voire le 3ème, rachat de crédits. Explications et conseils.

Un rachat de crédit peut être racheté jusqu’à 2 fois !

Même si c’est relativement rare, certains organismes financiers peuvent accepter, sous certaines conditions et selon la situation de l’emprunteur, de procéder à un rachat de rachat de rachat de crédits ! En d’autres termes : un premier regroupement de prêts peut être racheté jusqu’à 2 fois !

Et pour cause : pour de nombreux partenaires financiers, un rachat de crédits est simplement un crédit comme un autre et peut donc entrer dans un plan de refinancement de manière tout à fait classique. Pour d’autres en revanche, c’est un indicateur de la manière de gérer son budget familial et peut être perçu comme un signal à surveiller.

A savoir

Chez Finance OR,

  • En 2017 : 45% de nos clients avaient déjà fait un premier rachat de crédits ;
  • En 2018 : ils étaient 70% à faire leur deuxième rachat de crédits, 20% à en faire un troisième et seulement 10% à faire leur premier !

Cette augmentation est la preuve que le regroupement de prêts fait désormais partie intégrante des outils à disposition des ménages pour gérer leur budget familial, au même titre que les crédits immobiliers ou à la consommation.

Simulation en ligne

Gratuite et sans engagement.

Cliquez ici

Quel délai entre 2 rachats de crédit ?

Jusqu’à il y a peu, la loi imposait un délai légal de 2 ans au minimum entre deux regroupements de prêts. Ce n’est désormais plus le cas et un emprunteur peut donc en théorie effectuer une demande de rachat de son premier rachat de crédits n’importe quand.

Les organismes financiers accorderont plus d’importance aux raisons du 2ème rachat de crédit qu’au délai entre deux opérations de regroupements. Il faut en effet que la mensualité du premier regroupement de crédit soit devenue trop lourde (pour cause d’un passage à la retraite mal anticipé, d’une baisse de revenu d’activité, d’un divorce, etc.) ou que d’autres prêts aient contractés par nécessité.

En effet, les organismes de crédits acceptent rarement de refinancer plusieurs fois un train de vie excessif !

Vous souhaitez faire un 2ème rachat de crédits ? 

Deux exemples de rachats rachat de crédit

2ème regroupement de prêts hypothécaire

Christian et Christine sont propriétaires d’une maison dans l’Eure. Ils ont effectué un premier rachat de crédits hypothécaire en 2008 puis ont contracté 7 crédits à la consommation supplémentaires. Ils ont 4 enfants et des revenus modestes.

Après leur regroupement de prêts en 2008, leur fils a eu de gros problèmes psychiatriques et a connu une longue période difficile à l’issue de laquelle il est décédé, en 2016, laissant à ses parents des dettes d’huissier, des impayés de loyer, des amendes, des factures non honorées ainsi que, bien évidemment, des frais d’obsèques.

A cela s’ajoutent des pannes d’électroménager, une chaudière à changer, les frais d’obsèques de la mère de Christine, les frais de maison de retraite spécialisée pour le père de Christian ainsi que les frais liés à l’une de leur fille, restée à charge jusqu’en 2015 sans trouver de travail stable.

Bref, une histoire malheureuse comme la France en connaît tant chaque jour.

Dans une situation comme celle de Christian et Christine, un 2ème rachat de crédits avec garantie hypothécaire a pu être effectué, 10 ans après le premier.

A savoir

Un deuxième rachat de crédits peut être « hypothécaire » ou « consommation », selon les montants, la situation de l’emprunteur, etc. Toutefois, si le premier regroupement de prêts comprenait une garantie hypothécaire, alors le deuxième sera automatiquement hypothécaire également.

2ème regroupement de prêts consommation

Véronique est retraitée de la fonction publique. Elle vit seule et est propriétaire de sa maison, dans le Puy-de-Dôme. Elle a acheté son bien immobilier en 2013, juste avant son passage à la retraite mais elle a mal anticipé la baisse de revenu induite.

Elle procède donc à un premier rachat de crédits conso en 2016… mais doit ensuite faire face à des travaux imprévus.

Dans une situation comme celle de Véronique, un deuxième rachat de crédits conso, ne comprenant pas le prêt immobilier, a pu être effectué en 2018.

A savoir

Les comportements compulsifs avec déblocages de crédits réguliers peuvent être rédhibitoires pour les organismes de rachat de crédits. En outre, il est impossible de faire racheter ses crédits en cas de fichage Banque de France.

Vous souhaitez faire un 2ème rachat de crédits ?Cliquez ici pour votre simulation
A propos de l'auteur : Finance OR

Courtier en rachat de crédits depuis 20 ans, notre travail est d'accompagner des hommes et des femmes dans la gestion de leur budget, dans la réalisation de leurs projets, dans l'appréhension de leur avenir. Aussi, chez Finance Or, nous croyons que l'humain doit être remis au coeur du monde bancaire. Notre blog est un des éléments de cette démarche.